Certification des activités d’information promotionnelle

Conformément à la loi sur la Réforme de l’Assurance Maladie du 13 août 2004, une Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments a été signée le 15 octobre 2014 entre le LEEM, organisme professionnel regroupant les entreprises du médicament, et le Comité Economique des Produits de Santé (CEPS), au nom de l’Etat.

En signant la Charte de l’Information Promotionnelle avec les pouvoirs publics, les entreprises du médicament ont voulu confirmer leur engagement à promouvoir une information de qualité auprès du corps médical. La visite médicale doit à cette occasion favoriser la qualité des informations communiquées afin d’améliorer la qualité des pratiques et des thérapeutiques dans le souci de favoriser le bon usage des médicaments et ne pas occasionner de dépenses inutiles pour la collectivité.

Pour assurer la promotion du médicament, les entreprises du médicament doivent être certifiées. Un référentiel de certification rédigé par la Haute Autorité de Santé (HAS) établit les exigences et critères que les entreprises doivent remplir. Le respect de ce référentiel est vérifié par des organismes accrédités dans le cadre d’audits spécifiques.

Politique Qualité en matière d’information promotionnelle

Notre politique Qualité traduit la volonté et l’engagement de la Direction d’Amicus Therapeutics à exercer son activité de d’information promotionnelle selon une démarche d’amélioration continue et en respectant les exigences réglementaires en vigueur.

Elle repose sur les objectifs suivants :

  • Déploiement d’un système de management de la Qualité prenant en compte la taille et les spécificités de l’entreprise en promotion de la démarche Qualité auprès des collaborateurs,
  • Garantie de la qualité des informations délivrées,
  • Implication de tous les collaborateurs dans la démarche d’amélioration continue, tout spécialement grâce à un programme ambitieux de formation d’intégration et de formation continue en adéquation avec l’expertise requise dans ces pathologies rares.

Pour atteindre ces objectifs, Amicus Therapeutics SAS s’appuie sur :

  • L’engagement de la Direction
  • Le Manuel Qualité et les procédures, qui décrivent l’organisation et les processus en lien avec l’activité d’information,
  • Le Comité Transversal en charge du pilotage, notamment par le suivi des indicateurs, et de l’animation de la Politique Qualité,
  • La définition et la communication des objectifs Qualite à l’ensemble des collaborateurs et leur déclinaison pour tous les départements concernés, ainsi que la restitution des bilans qualité.

Le système qualité mis en place vise ainsi à garantir la qualité de l’information délivrée aux professionnels de santé et la conformité des pratiques promotionnelles.
Conformément à la Charte de la Visite Médicale, vous pouvez nous faire connaître votre appréciation sur la Qualité de notre Visite Médicale en écrivant à qualite.visite@amicusrx.com

Charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments

Amicus Therapeutics SAS, établissement pharmaceutique exploitant, s’est engagé depuis octobre 2016 dans une démarche de Certification de sa visite médicale dans le respect de la Charte de l’Information par Démarchage ou Prospection visant à la Promotion des Médicaments et de son référentiel d’application. Un organisme certificateur indépendant et accrédité auditera annuellement Amicus Therapeutics SAS pour vérifier le respect des exigences et critères du référentiel.